Chef de chœur, violoniste talentueux maintes fois titré, le belzois Michel Ouremanov a accompagné et côtoyé de grands noms de la musique celtique, d’Alan Stivell à Gilles Servat.

Il navigue entre le quatuor de musique irlandaise Ardarah qu’il anime et la direction de chorales à Belz et Lorient, aux profils et registres variés, avec pour maître mot, le partage. 

Entretien avec Michel Ouremanov, chef de chœur à Belz et Lorient (Morbihan).

Comment est née l’envie de musique?

Je suis autodidacte. Un concert d’Alan Stivell en 1972 a été un choc, j’avais alors 14 ans et avec la fougue de l’adolescence, j’ai décidé de jouer du violon. La filiation entre la musique irlandaise et le violon m’a conduit à partir pour l’Irlande un an. J’ai appris au contact des musiciens de rues, dans les pubs… De retour en Bretagne, j’ai travaillé le solfège et l’harmonie. J’ai suivi une formation en conservatoire, j’ai travaillé le violon classique, j’ai joué dans des ensembles de musique de chambre et des orchestres philarmoniques.

De la direction d’un ensemble de musiciens, j’ai tiré des enseignements applicables aux chorales. J’anime aussi le quatuor Ardarah, de la musique celtique entre Bretagne et Irlande dont le dernier album enregistré lors d’un concert public vient de sortir.

Comment êtes-vous devenu chef de chœur?

J’ai dirigé ma première chorale en 1986 à Malestroit, et j’ai adoré ça. Par la suite, j’ai aussi formé de futurs chefs de chœur et aujourd’hui je dirige Chant du Large, La Grand’Voile et Arpèges. Je reçois régulièrement des demandes pour diriger des formations, des demandes en mariage comme on dit dans notre jargon, des chœurs à prendre!

Abordez-vous de la même façon vos chorales?

La différence tient au relationnel. Des plaisanteries acceptables avec un choeur d’homme sont à bannir avec des femmes. Par contre, la façon d’aborder le travail est la même. Ensuite chaque chorale à son identité, un registre propre. Chant Du Large est un chœur d’hommes avec des chants de marins, chansons à texte et de la mer et un accompagnement instrumental. La Grand’Voile est un chœur polyphonique mixte a cappella. Arpèges est un chœur de femmes avec des chants sacrés et chants du monde, accompagné d’un pianiste en concert.

Quelles sont les règles d’or pour un chef de chœur?

Avec des chanteurs professionnels, il doit être intransigeant. Avec des amateurs, il faut garder un degré d’exigence tout en mettant les formes, faire progresser l’ensemble en gardant à l’esprit que les choristes viennent pour le plaisir de chanter ensemble et de se retrouver. La difficulté pour un chef de chœur, c’est de créer de l’harmonie entre toutes les voix et d’isoler chacune pour corriger certaines. Mais il paraît que mon oreille fine de violoniste est, sur ce point, redoutable! Il faut de la patience, de la bienveillance mais l’essentiel, c’est de partager sa passion et une aventure commune.

Belz. Michel Ouremanov, la musique au chœur (ouest-france.fr)